Le buveur alsacien : Petite histoire de l'art de boire entre Vosges et Rhin
Category: Livres,Cuisine et Vins,Vins
Le buveur alsacien : Petite histoire de l'art de boire entre Vosges et Rhin Details
Plongez au cœur de l'histoire et de l'identité régionales avec la formidable épopée du buveur alsacien, amateur d'eau, de vin, de bière, mais aussi de schnaps, de café au lait et de bien d'autres choses encore... Le buveur alsacien ne choisit pas. Il va d'une boisson à l'autre, jouant à fond la carte de la curiosité et de la convivialité. De la vigne à la brasserie, des winstubs aux auberges de campagne en passant par l'hôpital, les auteurs s'attachent tant aux lieux où naissent les breuvages qu'à ceux où ils sont consommés et jettent un regard attendri sur les buveurs et buveuses d'Alsace, que ceux-ci soient ouvriers, paysans, bourgeois ou hommes d'Eglise. Voici un guide buissonnier, joyeux et inventif, mais sachant toujours raison garder. Un guide qui se décline au rythme d'une province où les boissons coulent comme des rivières et des fleuves. Un guide où l'art de boire et de bien boire révèle l'âme d'un peuple et l'esprit d'une culture.
Related
- Le tour du monde en 80 verres
- Bordeaux Bourgogne : Histoire d'une rivalité
- Le grand quiz des vins de France
- Cuisine et vins de France Curnonsky [Maurice Edmond Sailland], edited by Robert j. Courtine
- La biodynamie dans la viticulture
- Vignobles d'Ile de France : Deux siècles de viticulture (XIXe et XXe siècles)
- Le vignoble bordelais.
- CATALOGUE DE VENTE AUX ENCHERES - HOTEL DROUOT - GRANDS VINS DE BORDEAUX APPARTENANT A DEUX AMATEURS - SALLE 8 - 8 et 10 OCTOBRE 1983.
- Le Nez du Vin : "Clin de Nez", 6 arômes (en français)
- The Little Book Of Champagne (en anglais)
Reviews
Le propos est intéressant mais le résultat final laisse sur sa soif de documentation. Fouillis et pour des "scientifiques" un style trop lyrique. On y trouve la fabrication du vin et de la bière et l'évolution de l'industrie locale en la matière mais à ce propos c'est bien insuffisamment documenté. Coloré pour les us et coutumes mais on passe du coq à l'âne. Le lexique alsaco-français est maigre et mal présenté. On s'intéresse à ce livre malgré ses longueurs si l'on a des racines dans l'Est mais les descendants de petits brasseurs et d'aubergistes d'antan n'en seront pas plus avancés tant ce'st général et brouillon.